hez Sotreas, nous croyons en la puissance des produits naturels pour améliorer votre vie. Notre vision est de devenir un acteur majeur de l'industrie alimentaire en proposant des produits de haute qualité en provenance du nord du Cameroun. Notre mission est de produire des jus de fruits délicieux, des épices authentiques et de l'eau minérale de qualité supérieure pour satisfaire tous les palais. Notre engagement envers la durabilité se traduit par des pratiques de production respectueuses de l'environnement. Notre histoire est empreinte de tradition et d'innovation, marquant notre évolution depuis nos modestes débuts. Découvrez nos objectifs d'expansion à l'international, car nous aspirons à partager la richesse de notre région avec le monde.
OBJECTIFS ET MISSIONS
L’objectif général du projet est la lutte contre la pauvreté en milieu urbain et rural dans la perspective d’un développement inclusif et durable. Ceci passe par plusieurs objectifs spécifiques couvrant les volets industriels, sociaux et macroéconomiques.
S’agissant du volet industriel, SOTREAS a pour objectif la promotion du Made in Cameroon à savoir :
· Produire, conditionner et commercialiser sous plusieurs formats l’eau minérale à partir des sources aquifères
· Transformer et commercialiser les produits agricoles locaux issus des spéculations ciblées (Ail, Oignon, Tomate, etc.) ;
· La transformation de la tomate fraiche en triple double concentré.
De plus, s’agissant du volet social, de par sa démarchée républicaine SOTREAS ambitionne d’accompagner l’État Cameroun dans le processus de réduction du chômage grâce à la création de multitude d’emplois directs et indirect. L’ambition de SOTREAS SARL est surtout de créer un environnement permettant aux chercheurs d’emplois de donner la pleine mesure de leurs talents et construire leurs carrières.
Enfin, sur le volet macroéconomique, SOTREAS a pour objectif de réduire à son niveau le déficit de la balance commerciale camerounaise en limitant l’utilisation des matières premières issues du marché international et en réalisant la promotion des produits locaux.
NOTRE VISION
La vision de la SOTREAS Sarl couvre trois dimensions, qui épousent ces objectifs sur le moyen et le long terme. En effet cette dernière ambitionne d’être l’un des principaux employeurs du secteur privé de la zone septentrionale du Cameroun dans une décennie en mettant l’accent sur l’employabilité des Femmes. De plus elle ambitionne de réaliser la production et l’exportation des produits camerounais vers les zones CEMAC, CEDEAO, UE et USA, etc. Selon un calendrier établi par l’équipe dirigeante. Elle a fait de la sécurité, la santé et l’hygiène ses valeurs principales : Sécurité et hygiène des produits, sécurité et hygiène des consommateurs, sécurité du personnel
HISTORIQUE DE SOTREAS
L’idée de création d’une unité industrielle réalisant la promotion des produits agricoles de consommation est née de sa promotrice, Madame ASMAOU MAÏDADI DOUDOU en 2017. Grossiste pour des marques ayant pignon sur rue principalement dans la région de l’Extrême Nord. Le constat est révélateur d’une désarticulation du tissu productif de la région de l’Extrême Nord. En effet, pendant les périodes de récoltes des produits maraichers dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, les producteurs réalisent une mévente de leurs productions à l’instar de la tomate, donc les coûts d’acquisition sont inférieurs à ceux investis par les producteurs, de plus de par l’abondance de ces produits, les agriculteurs abandonnent souvent leurs produits en état de pourrissement pour réduire leur perte liée au transport. Pendant la période de basse saison, le produit se retrouve très demandé mais sans une réelle capacité de satisfaction de la part des agriculteurs. De plus, la région de l’Extrême-Nord est l’une région possédant le plus fort taux de pauvreté et en proie à des conditions de vie défavorable.
Face à ce constat Madame ASMAOU MAÏDADI DOUDOU, à décider de prendre un risque important celui de valoriser de manière industrielle les produits locaux mais aussi contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes.